Table des matières

Apoflux

Recommandations

Quelques exemples d'avis donnés

NON (Niveau de connaissance ou de compétence insuffisant)
NON (La filière choisie ne dispense pas la formation souhaitée)
NON (Cursus antérieur ne répondant pas aux prérequis exigés)
NON (Le contenu et les compétences dispensées dans votre parcours initial ne sont pas adaptés)
Procédure non conforme : Redoublement
OUI
Oui Sous condition

A regarder de plus près...

Redoublant Venant d'Ailleurs

Procédure non conforme : redoublement

Passerelle L3 MIASH

La commission vous recommande une mise à niveau en programmation C (e.g. http://dept-info.labri.u-bordeaux.fr/ENSEIGNEMENT/programmation1 ) absente de votre parcours et requise pour les UEs de 3ème année de Licence Informatique.

Autre parcours

Le niveau générale par UE est trop faible pour garantir une réussite en L3 Informatique. La commission recommande d'effectuer un passage par la L2 permettant d'augmenter les chances de réussites compte tenus de l'approche plus théorique, comparativement au DUT, de la Licence qui prépare à une intégration en Master.

Exemples de réponse à des recours :

Bonjour Mr Garrido,

Je viens de parcourir à nouveau intégralement votre dossier. Ce refus pour une admission en L3 Informatique est confirmé. Je vous confirme que votre parcours composé d'un bac professionnel suivi d'un BTS SIO et de la licence Dawin n'apporte pas les bagages nécessaires à la poursuite en Licence. Notre licence informatique est très théorique et prépare spécifiquement pour une intégration en master. Les contenus mathématiques y sont très présents et fondamentaux (cela même qui ne sont pas assez présents dans votre parcours).

Comme vous l'avez indiqué, nous recrutons sur dossier des étudiants de BTS et de DUT. Les étudiants de BTS ne sont jamais acceptés directement en 3ème année du fait de trop grand écart en niveau de connaissances mathématiques entre notre L2 et les BTS. Nous nous référons très souvent à l'avis en amont des collègues indiqué dans l'avis de poursuite d'étude émis par le BTS ou le DUT. Ce dernier n'étant pas dans votre dossier, vous serait-il possible de me le transmettre ? (l'avis émis à la suite du BTS SIO).

Finalement, il serait éventuellement possible d'intégrer la Licence en 2ème année pour essayer de combler ces pré-requis insuffisant mais sachez que je pense que vous aurez un gros retard à rattraper et de forts risques d'abandon avant la fin de la Licence. En effet, vos résultats en mathématiques sont assez faibles et ceux dans les domaines tels que l'algorithmique ou la programmation plutôt moyens (et ne permettront pas d'être serein et à l'aise dans ces matières pour pouvoir travailler d'autant plus les matières théoriques).

Cordialement, …

Bonjour Mr Poly,

Je viens de parcourir à nouveau intégralement votre dossier. Ce refus pour une admission en L3 Informatique est confirmé. En effet, votre parcours n'apporte pas les bagages nécessaires à la poursuite en Licence Informatique 3ème année. Notre licence informatique est très théorique et prépare spécifiquement pour une intégration en master. Les contenus mathématiques et informatique théorique y sont très présents et fondamentaux.

Par ailleurs, vous avez dû également recevoir une notification d'acceptation en L2 Informatique sous réserve de validation du diplôme actuel (DUT GEII). Ce choix pédagogique vous permettrait de maximiser vos chances de réussites au sein de notre formation en approfondissant et complétant vos compétences et connaissances en informatique et mathématiques.

Cordialement …

Bonjour Mr Desmarchelier,

Je viens de parcourir à nouveau intégralement votre dossier. Ce refus pour une admission en L3 Informatique est confirmé. Je vous confirme que votre parcours composé d'un bac général suivi d'un BTS IRIS et d'une année au sein du département INGÉNIEUR EN GÉNIE INFORMATIQUE ET INDUSTRIEL n'apporte pas les bagages nécessaires à la poursuite en Licence. Notre licence informatique est très théorique et prépare spécifiquement pour une intégration en master. Les contenus mathématiques y sont très présents et fondamentaux (cela même qui ne sont pas assez présents dans votre parcours).

Nous recrutons sur dossier des étudiants de BTS et de DUT. Les étudiants de BTS ne sont jamais acceptés directement en 3ème année du fait de trop grand écart en niveau de connaissances mathématiques entre notre L2 et les BTS. Ce choix est également guider par une étude du devenir de nos étudiants sur les 10 dernières années.

Bien que vous ne l'ayez pas demandé, il serait éventuellement possible d'intégrer la Licence en 2ème année pour essayer de combler ces pré-requis insuffisant. Ce choix pédagogique vous permettrait de maximiser vos chances de réussites au sein de notre formation en approfondissant et complétant vos compétences et connaissances en informatique et mathématiques.

Cordialement,

Bonsoir Mr Hamard,

Je viens de parcourir à nouveau intégralement votre dossier. Ce refus pour une admission en L2 et L3 Informatique est confirmé. Je vous confirme que les notes que vous avez obtenu durant votre parcours composé d'un bac général suivi d'un DUT Informatique n'apportent pas les bagages nécessaires à la poursuite en Licence. En effet, notre licence informatique est très théorique et prépare spécifiquement pour une intégration en master. La commission pédagogique qui a analysé votre dossier a émis un avis négatif à votre poursuite d'étude au sein de notre formation car votre niveau est trop faible dans de nombreuses matières informatique. Par ailleurs, la commission se réfère également à l'avis en amont des collègues indiqué dans l'avis de poursuite d'étude émis par le DUT. Ce dernier n'est pas positif pour une poursuite d'étude en Licence générale.

Pour l'ensemble des ces raisons, nous somme au regret de devoir confirmer notre décision de refus d'intégration en Licence informatique et vous conseillons de vous orienter vers une formation plus professionnalisante (e.g. une Licence professionnelle).

Cordialement,

Bonjour Mr Campos,

Je viens de parcourir à nouveau intégralement votre dossier. Ce refus pour une admission en L3 Informatique est confirmé et une intégration en L2 informatique ne semble pas indiquée. En effet, notre licence informatique est très théorique et prépare spécifiquement pour une intégration en master. Les contenus mathématiques y sont très présents et fondamentaux.

Une intégration en 2ème année de Licence vous serait utile si cette dernière permet de combler ces pré-requis insuffisant. Malheureusement, vos résultats en mathématiques sont assez faibles et ceux dans les domaines informatiques plutôt moyens. Cela ne vous permettra donc pas d'être serein et à l'aise dans ces matières pour pouvoir travailler d'autant plus les matières théoriques. Cela conduit donc à de forts risques d'abandon avant la fin de la Licence.

Pour toutes ces raisons, il nous semble plus raisonnable pédagogiquement pour vous de repenser plus finement votre projet professionnel et d'envisager une orientation vers une filière professionnelle plutôt que générale et théorique.

Cordialement,

Bonjour, malheureusement la campagne apoflux pour la Licence 2 Informatique est close depuis le 15 Juin. Cordialement,