Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Études à l'Étranger
Programmes d'échanges internationaux
Chaque année, une centaine d'étudiants du Collège de Sciences et Technologies de l'université de Bordeaux partent pendant un semestre ou une année dans une université partenaire. Réciproquement, des étudiants de ces universités viennent suivre chaque année des enseignements au Collège de Sciences et Technologies.
- Les différents programmes d'échanges en Europe (Erasmus+), hors Europe (conventions bilatérales), le programme BCI avec le Québec, les échanges avec la Californie par l'intermédiaire du Centre de Californie.
- Les stages à l'étranger pour les étudiants en licence ou master d'informatique à Bordeaux I .
- Nos universités partenaires en Europe.
Questions souvent posées
* Qui peut poser sa candidature, et à quel niveau ?
* Dans quelles universités pourra se rendre un étudiant en informatique de Bordeaux?
* Faut-il passer un test de langues?
* Sur quels critères se fait la sélection des candidats?
* Quelle sera la sanction des études à l'étranger?
* Quel budget faut-il prévoir? Y aura-t-il un soutien financier?
* Doit-on payer des droits d'inscription dans l'université d'accueil?
Qui peut poser sa candidature, et à quel niveau ?
Tous les étudiants ayant déjà validé une année d’études universitaires, sans condition de nationalité. Il est possible de faire une mobilité au cours de la Licence et une mobilité au cours du Master.
Pour la première année de master, l'accord de Bordeaux est subordonné à l'obtention de la licence et à l'admission en master à Bordeaux.
Dans quelles universités pourra se rendre un étudiant en informatique de Bordeaux?
Dans les universités partenaires avec lesquelles un accord a été signé. Au niveau européen, les accords sont souvent signés par discipline. Consulter le site de nos universités partenaires, en filtrant par la discipline. Le nombre de places varie selon les universités et peut évoluer au cours du temps. A noter: il est parfois possible d'utiliser un accord d'une autre discipline de Bordeaux. Il est également possible d'envisager la signature rapide d'un nouvel accord avec une université ne figurant pas dans cette liste, SAUF EN CE QUI CONCERNE LE ROYAUME UNI à cause du Brexit.
A noter qu'une mobilité est incompatible avec une formation en alternance.
Les étudiants de master 2ème année, orienté recherche doivent se renseigner auprès de l'équipe de recherche concernée, sur les coopérations possibles avec des laboratoires étrangers. les étudiants de master 2ème année, souhaitant effectuer un stage professionnel en Europe peuvent être soutenus par le programme Erasmus. Regardez la page des stages à l'étranger.
Pendant combien de temps?
Pour un semestre ou toute l'année académique. De l'avis des étudiants en mobilité les années précédentes, il est préférable de partir un an pour avoir le temps de vraiment s'adapter.
A noter: En Allemagne le deuxième semestre débute et se termine plus tard qu'en France (d'avril à la fin de juillet), Au Japon et en Australie, les semestre sont inversés.
Faut-il passer un test de langues?
Les universités hors Europe qui dispensent des cours en anglais demandent toujours de valider un test de langues, par exemple TOEFL ou IELTS avec un score minimum requis.
Pour les universités européennes, les étudiants Erasmus n'ont pas toujours besoin de passer un test de langues (se renseigner sur le site de l'université pour la candidature Erasmus)
Sur quels critères se fait la sélection des candidats?
Sur critères pédagogiques (une moyenne proche de 12 aux examens et
contrôles est souhaitée).
Pour les candidats à un séjour en Allemagne il est aussi souhaitable d'avoir étudié l'allemand en première ou deuxième langue au lycée (même si on a l'impression de l'avoir complètement oublié).
Quand se fait la sélection?
Il faut préparer son dossier le plus tôt possible. Pour un départ en automne, il devra être soumis fin janvier pour les destinations hors Europe, fin février pour les destinations européennes.
Pour un départ au printemps, il devra être soumis fin septembre.
Quels programmes choisir?
Vous devez valider l'équivalent de 30 credits ECTS par semestre, soit 60 ECTS pour une année.
Il n'y a pas de correspondance définie entre les cours du master de Bordeaux et les cours des universités partenaires. Voici quelques indications pour établir vos programmes. Ceux-ci sont susceptibles d'être modifiés en fonction des emplois du temps, lors de votre arrivée dans l'université d'accueil.
* Pour la troisième année de Licence:
Il vous faut impérativement
A - au moins un cours comportant des notions théoriques (intitulés du genre : Mathématiques pour l'informatique, Théorie des langages, Compilation, Complexité, Introduction à l'informatique théorique, Logique mathématique...) B - au moins un cours d'algorithmique (algorithmique des graphes de préférence) C - au moins un cours de programmation et/ou un projet de programmation D - au moins un cours de systèmes d'exploitation.<br> Vous pouvez ajouter un cours plus spécialisé dans le but de vous préparer au master.
Vous pouvez ajouter un cours de langues. </blockquote>
* Pour la première année de Master Info: Il vous faut impérativement <blockquote>
A - au moins un cours théorique comportant des notions de
calculabilité, de complexité et/ou de sémantique <br>
B - au moins un cours comportant de la programmation avancée<br> C - au moins deux cours correspondant aux unités d'enseignement
spécifiques à la spécialité de master que vous aurez choisie. </blockquote>
<hr> <a name=“validation”>
Quelle sera la sanction des études à l'étranger?
Au vu des examens passés à l'étranger, le jury de Bordeaux décide de la validation de votre année, sous réserve de résultats satisfaisants. Les enseignements suivis à l'étranger remplacent les enseignements qu'on aurait eus à Bordeaux.
<hr> <a name=“finances”>
Quel budget faut-il prévoir? Y aura-t-il un soutien financier?
Les dépenses varient selon les destinations. Il faut prévoir un budget pour les déplacements, le logement, la nourriture, et aussi les loisirs.. Une aide à la mobilité peut être obtenue par l'intermédiaire du dispositif <a href=“https://www.aquimob.fr/”> Aquimob</a>, issu d'un partenariat entre la Région Aquitaine et les Universités de Bordeaux, de Pau et des Pays de l'Adour. Cette aide concerne les étudiants boursiers et non boursiers. L'allocation (selon conditions de ressources) varie le plus souvent entre 200 et 300 euros par mois. Pour plus de renseignements, consulter la <A HREF=“http://www.u-bordeaux.fr/Formation/Etudier-a-l-etranger/Financements”> page Aquimob de la DRI</A>. Les demandes doivent être déposées sur le site d'Aquimob.
<hr> <a name=“droits”> == Doit-on payer des droits d'inscription dans
l'université d'accueil? ==
Non, on est dispensé de droit d'inscription dans l'université
d'accueil.
<hr> <a name=“accueil”>
Quel accueil est réservé à l'arrivée?
L'université d'accueil aide à la recherche du logement (en
résidence universitaire ou appartement partagé entre étudiants); un enseignant (responsable local Erasmus) informe et aide tout au long du séjour en cas de problèmes (pédagogiques ou plus généraux).
<hr> <a name=“avant” id=“avant”>
Comment se sont passées les candidatures, jusqu'ici ?
Voici l'historique à rebours des candidatures d'étudiants en informatique :
- 2021-2022: 1 à TUM, 1 à Erlangen, 2 à Mons, 1 à Twente, 1 à ULB, 1 à Madrid, 1 à Florence, 1 à Padoue, 1 en Corée du Sud, 1 à Kyoto,
- 2020-2021: année covid, mobilités annulées.
- 2019-2020: 3 Californie, 1 Australie, 8 au Canada, 1 à Hong Kong, 2 au Japon, 1 UK, 1 en Irlande, 1 au Danemark, 1 à Amsterdam, 1 à Varsovie, 1 en Suède, 2 à Madrid, 1 en Turquie
Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à:
Frédérique Carrère LaBRI, bureau 309, tel. (05 40 00) 84 25 frederique.carrere@u-bordeaux.fr
Aides à la Mobilité
- Le site de la Direction des Relations Internationles.
Les universités hors Europe demandent en général un test de langues. Il est recommandé de le passer en décembre. Il doit être valable au moment d'envoyer le dossier.