Outils pour utilisateurs

Outils du site


projettechl3

Projets technologiques - Licence 3 Informatique

Listes d'étudiants par projet :

1- Web et base de données : un outil pour les seniors et personnes handicapées

Les collectivités locales, les mairies par exemple, communiquent largement via Internet. Cependant des publics comme les séniors ou les personnes handicapées n'ont pas un accès simple aux informations spécifiques qui les intéressent sur les sites de ces collectivités et il est souhaitable d'enrichir les services qui leur sont proposés sur le web.

L'objectif du projet est donc de créer une base d’informations accessible et intuitive permettant aux personnes les moins à l’aise avec l’outil informatique de s'informer et de trouver une réponse à leurs questions. Voici des exemples de fonctionnalités : accès à l’ensemble des services pour les séniors et les personnes handicapées (aides à domicile, soins infirmiers, loisirs,. . . ), visualisation des services disponibles en les géolocalisant, accès à un espace où les personnes âgées ou leurs familles pourraient poser leurs questions, collecte et partage des propositions de bénévoles (petits travaux, aide aux transports, etc). En pratique, le projet consiste à développer un prototype livrable de site Internet accompagné de sa base de données.

Responsables

Lionel Clément (lionel.clement@labri.fr)

Outils

Programmation : PHP, CSS, XSL, Javascript

Bibliothèques : Bootstrap, PDO, DOM, JQuery

Base de donnée : MySQL, PhpMyAdmin

2- Interfaces Utilisateur Graphique

L'objectif du projet est de développer une bibliothèque logicielle facilitant la programmation des interfaces utilisateurs graphiques (IUG). La bibliothèque permettra à un utilisateur de facilement créer et afficher une interface graphique (création de fenêtres, de boutons, affichage d’image, de texte, redimensionnement, déplacement de la fenêtre). Le développement de cette bibliothèque sera progressif.

Responsables

Pierre Bénard (pierre.benard@labri.fr)

Outils

Programmation C/C++

Bibliothèque Allegro (http://liballeg.org)

3- Traitement d'image sous Android

L'objectif du projet est de développer intégralement une application de retouche d'image sur téléphone/tablette Android. Il permettra d'acquérir des compétences à la fois en programmation android et en traitement d'image (espaces de couleur, transformation d'histogramme, filtres, transformations géométriques, etc).

Responsables

Fabien Baldacci (fabien.baldacci@labri.fr), Boris Mansencal (Boris.Mansencal@labri.fr), Anne Vialard (anne.vialard@labri.fr)

Outils

Java, Android Studio

Supports

4- Autopilote XOpenPilot (aka OpexPilot)

L'objectif global de XOpenPilot (aka OpexPilot) est de concevoir et de développer un pilote automatique (pour drones, robots, etc.) extensible, ouvert et portable pour l'éducation, l'expérimentation, le prototypage et les applications du monde réel. Ce projet se déroulera sur plusieurs années (voir description complète). Le but de cette première étape (XOpenPilot-R1, année 2016-2017) est de travailler sur la centrale inertielle (IMU) et le GPS qui sont des éléments clés d'un pilote automatique. Nous mettrons en œuvre une simulation logicielle d'IMU et de GPS et une interface pour accéder à la fois à une IMU et à un GPS matériels du monde réel et à la simulation que nous aurons implémentée. Nous utiliserons ensuite le système réalisé pour contrôler / suivre un robot au sol.

xopenpilot-v2.0.pdf

Responsables

Outils

Logiciels : Java, Android Studio

Matériels : téléphone mobile (IMU et son GPS internes), autopilote Pixhawk, GPS matériel, robot terrestre, Raspberry Pi

5- Fouille de données : comprendre et faire comprendre le scandale des Panama Papers

Les “Panama Papers” sont le plus grand scandale de corruption, fraudes fiscales et blanchiment d'argent que le monde ait connu. Plus de 11.5 millions de documents, qui représentent 2.6 teraoctets de données, ont été mis entre les mains de journalistes (voir https://panamapapers.icij.org/“).

Le consortium international des journalistes d'investigation, qui est à l'origine de la publication des documents, a mis en libre accès une base de données issues des documents originaux des Panama Papers. Cette base de données graphe contient des informations et liens entre plus de 300 000 entités (entreprises, personnes, pays, institutions, …) et couvre 40 ans d'activités légales et illégales sur des activités offshores.

A partir des fichiers csv téléchargés (graphe avec plus de 4 millions d'arêtes, impossible à traiter en l'état), l'objectif est de construire puis prendre en main la base de données de graphes (Neo4J) pour construire différentes visualisations interactives pour aider à comprendre et explorer ces données. Un objectif est de comprendre les stratégies de fraude fiscales ou de dissimulation de capitaux. Par exemple on peut construire une visualisation qui montre les échanges entre les différents pays et ainsi voir qui est en relation avec qui et est-ce qu'il y a des pays/régions du monde plus concernés que d'autres.

La plateforme à réaliser sera orientée client/serveur sur le web.

Responsables

Bruno Pinaud (bruno.pinaud@labri.fr), Guy Melançon (guy.melancon@u-bordeaux.fr)

Outils

Python, Flask (Python), Tulip, Neo4j

6- Vision 3D pour robots

Alors que de nombreux robots sont déployés dans les usines chaque jour, leur présence dans notre vie quotidienne est bien plus rare. La cause principale de cette situation est le manque d'autonomie des robots. Ceux-ci doivent être capables de percevoir leur environnement et de l'analyser pour prendre des décisions. Certains robots, comme les robots aspirateurs, peuvent généralement se contenter d'utiliser des capteurs permettant de reconstruire un modèle de leur environnement en deux dimensions. En revanche, les robots d'aide à la personne doivent être capable de reconstruire un modèle en 3 dimensions afin de pouvoir manipuler des objets, mais aussi de détecter des silhouettes humaines, pour pouvoir les suivre par exemple. De part leur faible coût et leur faible encombrement, les systèmes de stéréoscopie sont devenus très répandus, aussi bien pour améliorer la précision de bras robotique que pour explorer des environnements inconnus, en construisant un modèle de celui-ci tout en se localisant. L’objectif de ce projet est de concevoir un robot suiveur (c’est à dire un robot pouvant suivre une personne en respectant une certaine distance) de son algorithmique à son implémentation sur un système mobile à roues.

Responsables

Pascal Desbarats (pascal.desbarats@labri.fr), Ludovic Hofer (ludovic.hofer@labri.fr)

Outils

C++, OpenCV

projettechl3.txt · Dernière modification: 2017/09/29 16:44 par vialard