Outils pour utilisateurs

Outils du site


projettechl3

Projets technologiques - Licence 3 Informatique

Informations pratiques

Conférence sur le traitement numérique de données à caractère personnel : 25 octobre, 14h-15h20, amphi DARWIN A22

Début des enseignements : vendredi 20 septembre sauf pour les étudiants du projet 2 qui commencent le 27 septembre. La répartition des créneaux entre travail présentiel et travail en autonomie sera précisée par les enseignants.

Liste des étudiants par groupe :

Projet 1 : salle 104

Projet 2 début le 27 septembre : salle 101 (gr A) - salle 102 (gr B) - salle 103 pour le travail en autonomie

Projet 3 : salle 101 (gr A) - salle 102 (gr B) - salle 103 pour le travail en autonomie

Projet 4 : salle 105

Projet 5 : salle 205

Projet 6 : salle 09 (sauf 25 octobre salle 207)

Projet 7 : salle 208

Si vous n'apparaissez pas dans les listes, envoyez un mail à Anne Vialard (anne.vialard@labri.fr)

1- « Natural Language Processing (NLP) »: développer un site Web qui intègre un agent conversationnel

C’est une nouvelle mode. Vous ne pouvez plus tenter d’approcher le site internet d’une grande société sans être confronté à un agent conversationnel assurément artificiel et moins certainement intelligent.

Pour tenter de comprendre comment ces agents conversationnels (ou Chatbots) fonctionnent, nous allons en intégrer un dans une page web, et nous allons le configurer en observant ses limites technologiques, mais aussi théoriques.

L’objectif du projet est dans un premier temps de construire un site Internet correctement construit et sécurisé, pour ensuite y intégrer un chatbot.

Responsables

Lionel Clément (lionel.clement@labri.fr), Mohammed Senhaji (mohammed.senhaji@u-bordeaux.fr)

Outils

Langages de programmation : PHP, Javascript, Python

Bibliothèques pour l’application Web: Bootstrap, PDO, DOM, JQuery

Bibliothèque logicielle NLP: RASA et Natural Language Toolkit (NLTK)

Base de donnée: MySQL, PHPMyAdmin

2- Interfaces Utilisateur Graphique

L'objectif du projet est de développer une bibliothèque logicielle facilitant la programmation des interfaces utilisateurs graphiques (IUG). La bibliothèque permettra à un utilisateur de facilement créer et afficher une interface graphique (création de fenêtres, de boutons, affichage d’image, de texte, redimensionnement, déplacement de la fenêtre). Le développement de cette bibliothèque sera progressif.

Responsables

Pierre Bénard (pierre.benard@labri.fr), David Murray (david.murray@inria.fr)

Outils

Programmation C/C++

Bibliothèque Allegro (http://liballeg.org)

3- Traitement d'image sous Android

L'objectif du projet est de développer intégralement une application de retouche d'image sur téléphone/tablette Android. Il permettra d'acquérir des compétences à la fois en programmation android et en traitement d'image (espaces de couleur, transformation d'histogramme, filtres, transformations géométriques, etc).

Responsables

Fabien Baldacci (fabien.baldacci@labri.fr), Boris Mansencal (Boris.Mansencal@labri.fr), Anne Vialard (anne.vialard@labri.fr)

Outils

Java, Android Studio

Supports

4- XOpenPilot : émulation et maquette d'un drone

L'objectif du projet XOpenPilot (que nous appelons aussi OpexPilot) est de concevoir et développer le coeur d'un drone (ou plus précisément une émulation du coeur d'un drone), à savoir tout ce qui concourt à en permettre le vol. Ce coeur, ce système de vol, gère la mobilité du drone en intégrant les données provenant de capteurs (position, altitude, vitesse,etc.) et en agissant sur ses moteurs et sur ses autres actuateurs (volets, etc.), le tout en réponse à des commandes automatiques ou provenant d'un pilote distant (télé-pilote).

Le système développé devra être extensible, ouvert et portable afin d'utilisation pour l'éducation, l'expérimentation et le prototypage. Pour cela nous développerons des modules qui seront assemblés autour d'un bus logiciel. Ce bus sera la clef de voûte du système sur lequel nous pourrons 'plugger' des composants qui pour certains seront logiciels et pour d'autres seront des intégration de capteurs et d'actuateurs physiques (ici à base d'Arduino, de Raspberry Pi, etc.). Par exemple, si on considère la centrale inertielle (IMU) et le GPS qui sont des éléments clés du système de vol, nous procéderons comme suit : nous mettrons en œuvre : (i) une simulation logicielle d'IMU et de GPS ; (ii) un Raspberry Pi pour accéder à la fois à une IMU et à un GPS matériels.

Le projet sera découpé en sous projets interagissant tous les uns avec les autres : bus logiciel, centrale inertielle, GPS, caméras, etc. Nous utiliserons le système réalisé pour contrôler une maquette de drone (qui sera elle-même un sous-projet), objet (Raspberry Pi + capteurs + etc.) suspendu dans un cadre rectangulaire se déplaçant à l'aide de servomoteurs.

Responsable

Serge Chaumette (serge.chaumette@labri.fr)

Outils

Langages : Java, etc.

Logiciels : IntelliJ, etc.

Matériels : Arduino, téléphone mobile (IMU et GPS internes), GPS matériel, robot terrestre, Raspberry Pi, caméras, servomoteurs, etc.

5- Chatbot pour le site web de l'université

Un chatbot est un logiciel qui permet de simuler une conversation en langage naturel entre un humain et un ordinateur. De plus en plus de sites web en sont équipés, souvent sous la forme d'un personnage ou d'une simple zone de texte libre (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/pratique/2017/06/08/32002-20170608ARTFIG00180-qu-est-ce-qu-un-chatbot.php).

Pour simplifier la recherche d'informations ou l'aide aux usagers pour des problèmes récurrents sur les plateformes pédagogiques de l'université ou le site web, ce projet propose de développer un chatbot accessible en ligne et par les réseaux sociaux. On imagine facilement un serveur qui dispose de plusieurs interfaces de saisie. Les technologies existantes sont assez variées (par ex. IBM Watson, Rasa, Amazon Lex, DialogFlow). Dans une première partie du projet, nous ferons une étude bibliographique et technique (type SWOT) des technologies existantes (une technologie par groupe de 3-4 étudiants) en réalisant un premier petit exemple de chatbot. On se placera dans le contexte d'une entreprise où votre patron vous demande d'étudier des technologies nouvelles. Votre mission sera donc de le convaincre qu'il faut utiliser la technologie étudiée ou non. Cette étude se terminera par une soutenance (présentation et questions) devant tout le groupe. Ensuite, sur la même technologie (ou non), vous aurez à développer un premier exemple pour faire du support utilisateur pour l'ENT ou Moodle. Vous aurez à disposition les données nécessaires et nous utiliserons une méthodologie de gestion de projet adaptée. La suite du projet sera de développer un chatbot plus complet pour le site de l'université ou les plateformes Moodle ou bien encore pour aider de futurs étudiants à trouver une formation à l'université ainsi que les interfaces clients nécessaires.

Responsable

Bruno Pinaud (bruno.pinaud@labri.fr)

Outils

Dépend de la technologie utilisée : Python, JavaScript, Java. Il n'y a aucun outil imposé.

6- Vision 3D pour robots

Alors que de nombreux robots sont déployés dans les usines chaque jour, leur présence dans notre vie quotidienne est bien plus rare. La cause principale de cette situation est le manque d'autonomie des robots. Ceux-ci doivent être capables de percevoir leur environnement et de l'analyser pour prendre des décisions. Certains robots, comme les robots aspirateurs, peuvent généralement se contenter d'utiliser des capteurs permettant de reconstruire un modèle de leur environnement en deux dimensions. En revanche, les robots d'aide à la personne doivent être capable de reconstruire un modèle en 3 dimensions afin de pouvoir manipuler des objets, mais aussi de détecter des silhouettes humaines, pour pouvoir les suivre par exemple. De part leur faible coût et leur faible encombrement, les systèmes de stéréoscopie sont devenus très répandus, aussi bien pour améliorer la précision de bras robotique que pour explorer des environnements inconnus, en construisant un modèle de celui-ci tout en se localisant. L’objectif de ce projet est de concevoir un robot suiveur (c’est à dire un robot pouvant suivre une personne en respectant une certaine distance) de son algorithmique à son implémentation sur un système mobile à roues.

Responsables

Ludovic Hofer (ludovic.hofer@labri.fr), Antoine Billy (antoine.billy@labri.fr)

Outils

C++, OpenCV, Unity3D

7- Battlefield Mario

L'objectif du projet est de réaliser un jeu de plateforme 2D de type “Mario Maker” en explorant successivement les différentes facettes de la conception d'un code efficace restant maintenable en langage C. Le développement sera l'occasion d'explorer la gestion mémoire avancée, les techniques d'optimisation (détection des collisions), la programmation évènementielle (temporisateurs, alarmes), et même l'utilisation du parallélisme.

Responsable

Raymond Namyst (raymond.namyst@u-bordeaux.fr), Jérôme Clet-Ortega (jerome.cletortega@gmail.com)

Outils

Programmation C, bibliothèque SDL

Aperçu

projettechl3.txt · Dernière modification: 2019/10/10 15:07 par vialard