Table des matières
Je candidate en Licence Informatique
Cette page vous renseigne sur comment candidater en Licence Informatique du collège ST (Sciences & Technologies) de l'Université de Bordeaux (site de Talence) :
- L1 : Première Année de Licence
- L2 : Deuxième Année de Licence
- L3 : Troisième Année de Licence
Il y a également la possibilité de faire une Licence professionnelle, voir la page de candidature en lpro.
Lorsque votre candidature (ou demande d'admission) reçoit un avis favorable, vous pouvez alors démarrer une procédure d'inscription.
En résumé : candidature → admission → inscription.
Plus de détails : je choisis la Licence Informatique
Je candidate en L1 Informatique
L'accès à la Licence Informatique en première année (L1) de l'Université de Bordeaux se fait uniquement au travers du portail commun MISIPCG (Mathématiques, Informatique, Sciences pour l'Ingénieur, Physique, Chimie, Géosciences).
Quel condition pour candidater en L1 ? Il faut être un élève de terminale préparant un baccalauréat français ou un candidat déjà titulaire d'un baccalauréat français, d'un DAEU ou encore d'un diplôme équivalent au baccalauréat français.
Attention : Si vous souhaitez vous réorienter après une première année d'études supérieures (que vous soyez déjà inscrit à l'université ou non), vous devez candidater sur Parcoursup.
Comment candidater ? La procédure d'admission se fait uniquement via Parcoursup (sauf cas particulier des redoublants en L1). Ainsi de janvier à mi-mars, vous devez créer votre dossier candidat sur Parcoursup et effectuer la saisie de vos vœux (10 au maximum). En particulier, la candidature en L1 Informatique de l'Université de Bordeaux se fait uniquement au travers du portail commun MISIPCG.
Plus de détails : https://www.u-bordeaux.fr/Formation/Candidatures-et-inscriptions/Premiere-annee
Quel profil faut-il pour réussir sa L1 ? Les statistiques montrent que les titulaires d'un BAC S sont ceux qui réussissent le mieux, mais avec un taux de réussite qui ne dépasse pas 55% !
Je candidate en L2 Informatique
Qui a besoin de candidater ? Les étudiants déjà inscrits à l'Université de Bordeaux et progressant déjà dans la mention Informatique n'ont pas besoin de candidater à nouveau… Plus précisément :
- Vous êtes un étudiant de l'Université de Bordeaux et vous avez validé la L1 Informatique → inscription de droit (sans procédure d'admission) via l'ENT entre début juillet et mi-septembre…
- Vous êtes un étudiant de l’Université de Bordeaux et vous n'avez pas validé la L2 Informatique (cas d'un redoublement) → ré-inscription de droit via l'ENT…
Quel condition pour candidater en L2 Informatique ? Vous avez validé une première année d'études supérieures avec une forte coloration en mathématiques et en informatique et vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- Vous n’êtes pas inscrit en licence info à l’université de Bordeaux : autres universités, BTS, IUT (y compris IUT Bordeaux), … → candidature sur Apoflux au cours du mois de mai… (cliquez sur “Obtenir un Numéro de Dossier”, puis sélectionnez en bas le “Collège Science et Technologies” et la “L2 Informatique”, …)
- Vous résidez à l’étranger dans un pays relevant de la procédure Campus France → candidature sur Campus France très tôt… [Fermé exceptionnellement pour 2021-2022.]
- Vous résidez à l’étranger dans un pays ne relevant pas de la procédure Campus France → candidature sur Apoflux au cours du mois de mai…
Apoflux : Cliquez sur “Obtenir un Numéro de Dossier”, puis sélectionnez en bas le “Collège Science et Technologies” et la “L2 Informatique”, …
Liste des pays relevant de la procédure Campus France (en 2020) : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigeria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.
Comment candidater ? Selon votre situation, la procédure d'admission se fait via Apoflux ou Études en France. Les étudiants déjà inscrits à l'Université de Bordeaux et progressant déjà dans la mention Informatique n'ont pas besoin de candidater à nouveau et peuvent s'inscrire directement via l'ENT.
Quel profil pour réussir ? En L2 Info, nous recrutons principalement des étudiants issus de L1 Info, mais aussi des étudiants provenant d'IUTs (Info, STID, GEII, …) et de BTS SIO après examen des dossiers sur Apoflux. Les trè bons candidats sont susceptibles d'être pris directement en L3 Info et les étuiants sont donc invités à faire une double-candidature L2-L3 sur Apoflux. Voici la provenance des étudiants admis en L2 Info pour l'année universitaire 2019-2020 :
Plus de détails :
Je candidate en L3 Informatique
Qui a besoin de candidater ? Les étudiants déjà inscrits à l'Université de Bordeaux et progressant déjà dans la mention Informatique n'ont pas besoin de candidater à nouveau… Plus précisément :
- Vous êtes un étudiant de l'Université de Bordeaux et vous avez validé la L2 Informatique → inscription de droit (sans procédure d'admission) via l'ENT entre début juillet et mi-septembre…
- Vous êtes un étudiant de l’Université de Bordeaux et vous n'avez pas validé la L3 Informatique (cas d'un redoublement) → ré-inscription de droit via l'ENT…
Comment candidater ? Utiliser la procédure d'admission Apoflux. Attention, il n'y a pas d'accès Campus France en L3 Informatique (uniquement en L2).
Quel profil pour être admis ? En L3 nous recrutons des étudiants issus de L2 informatique et de l'IUT Informatique avec avis favorable de poursuite d'étude. Nous recrutons aussi les excellents élèves de BTS SIO. Voici la provenance des étudiants admis en L3 Informatique en 2019: